Le nid de frelons asiatiques : représente-t-il un danger ?

Depuis son introduction en France en 2004, le frelon asiatique a progressé dans le territoire français et colonise désormais une partie importante de l’Hexagone : une croissance exponentielle qui inquiète de par la présence de nids de frelons asiatiques en augmentation.

Sa voracité, son agressivité en cas de menace et son venin puissant font de lui un réel danger. Quelques précautions permettent de reconnaître le frelon asiatique des autres espèces moins dangereuses (comme la guêpe), voire inoffensives (comme les abeilles et le bourdon), et d’agir en conséquence pour éviter les piqûres de frelon.

Comment distinguer le frelon asiatique du frelon européen ?

Frelon

Le frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax)

Caractéristiques

Les pattes du frelon asiatique sont bicolores : noires près du thorax et jaune citron en moitié extrême. Quant à son thorax, il est noir et velu et sa tête est noire avec la face orange.

 

Comportement

Butineur tranquille, il est plutôt fuyant et d’ordinaire peu agressif. Le contraire se passe lorsqu’une menace s’approche du nid (moins de 3 mètres) : le frelon devient alors agressif et attaque en rafale.

 

Alimentation

Le frelon asiatique se nourrit de fruits, mais aussi de protéines trouvées dans la chair des insectes (papillons, chenilles, fourmis, pucerons), et notamment des abeilles qu’il attaque violemment. Un petit groupe de frelons asiatiques est d’ailleurs capable de détruire une ruche, accroissant le déséquilibre de l’agriculture.

Le frelon européen (Vespa crabo)

Caractéristiques

Les pattes du frelon européen sont entièrement marron, de même que son thorax velu, marron avec des notes de roux et de jaune. Sa tête, quant à elle, est d’un brun-roux avec la face jaune.

 

Comportement

Implantées en Europe depuis des temps lointains et protégées dans le nord de l’Europe, ce sont des créatures plutôt passives, voire craintives en dehors du nid. Le frelon européen n’attaque pas en essaim et ne pique que si vous entrez en contact en croisant son chemin ou qu’il cherche à se défendre.

 

Alimentation 

Concurrent redoutable de l’Homme dans les vergers, il se nourrit aussi de mouches et chasse le soir, même la nuit tombée. Grand prédateur utile à l’écosystème, il peut également s’attaquer aux ennemis des cultures, comme les pucerons, chenilles, papillons diurnes ou nocturnes, sauterelles, criquets, etc. Plus rarement, il peut aussi attaquer des abeilles mais surtout ses cousines les guêpes, bien plus envahissantes, et éviter ainsi leur prolifération.

Comment se débarrasser des frelons asiatiques ?

Très présent dans le sud-ouest de la France, le frelon asiatique fait généralement son nid (ouvert par le bas) dans un tronc creux, sous une charpente, dans une cheminée et parfois dans le sol, mais jamais au sommet d’un grand arbre.

Si un piège à frelons (permettant aux autres insectes d’en ressortir) est une solution d’appoint, il est bien plus sage de faire appel à un spécialiste. Ce dernier pourra identifier le nid du premier coup d’œil et d’adopter la méthode la plus efficace pour s’en débarrasser.

Notre zone d’intervention

Du fait de sa proximité avec une habitation, un lieu de vie ou de travail, la destruction du nid de frelons asiatiques est souvent incontournable. Le danger des frelons asiatiques étant réel, contactez Protect Habitat. Nos équipes sont dotées de tenues adéquates et d’insecticides Certibiocides pour vous débarrasser de ces insectes.

Votre devis de destruction d’un nid de frelons asiatiques

Sans expérience ni équipement adapté, ne retirez pas un nid de frelons par vous-même, au risque de vous faire piquer à de multiples reprises. Demandez donc votre devis spécial destruction nid de frelons.