Traitement de charpente en bois pour une durabilité de la structure
Le bois, élément naturel, est sujet à des attaques d’insectes xylophages comme le termite, le capricorne, mais aussi la vrillette. En effet, à l’état de larve, ces deux dernières espèces se nourrissent de bois, créant ainsi des galeries et affaiblissant la structure jusqu’à entraîner des dégâts parfois irréversibles.
Les conséquences sont une calamité pour les charpentes en bois et il est absolument primordial d’éviter leur invasion ou de la supprimer. En fonction du diagnostic termite et autres insectes xylophages, nos professionnels appliquent le traitement préventif ou curatif le plus adapté au parasite concerné.
Traitement de charpente contre les capricornes
Assez faciles à repérer, les capricornes laissent des traces caractéristiques de leur comportement. Tout d’abord, des petits trous apparaissent à la surface du bois, et il est aussi possible de trouver par terre un peu de sciure, signe que des larves ont creusé la structure.
Autre technique nécessitant le silence complet : lorsque la larve se nourrit, des bruits secs et réguliers se font entendre, correspondant soit aux grignotages du bois, soit aux cris d’appel pendant la période de reproduction.
Traitement de charpente : que faire contre les vrillettes ?
Les petites et grosses vrillettes ont un point commun : au stade larvaire, elles se nourrissent de bois et forment des galeries avant de ressortir à l’état adulte. Pour repérer leur présence, examinez vos structures en bois. Si vous remarquez la présence de petits trous, cela peut être un indice de leur présence. De même, la vrillette aimant l’humidité, elle pondra à proximité de champignons.
Les techniques de traitement de charpente
Traiter le bois de charpente permet d’éliminer les insectes xylophages, responsables de la destruction, et de protéger la structure en bois de nouvelles invasions, via un traitement préventif.
Traitement par pulvérisation
Lorsque la section de bois à traiter est inférieure à 80 cm², le traitement par pulvérisation est suffisant. Trois étapes sont nécessaires.
- Le bûchage, consistant à retirer les parties infestées pour ne conserver que les parties saines et dures.
- S’ensuivent un brossage et un dépoussiérage de fond afin de faciliter la pénétration du traitement.
- Enfin, la pulvérisation sur toutes les surfaces de bois en 2 applications séparées par une période de séchage de 24h.
Traitement par injection
Pour les grandes surfaces ou en cas d’invasion très avancée, il est impératif de réaliser un traitement des vrillettes et capricornes par injection. Solution radicale pour traiter un bois infesté en profondeur, ce traitement s’effectue en 4 étapes.
- Dans un premier temps, un sondage de la charpente est réalisé afin d’identifier les zones contaminées par les insectes à larves xylophages.
- Comme pour la pulvérisation, les parties vermoulues de la charpente sont bûchées, brossées et dépoussiérées.
- Les grosses sections, les chevrons et solives de la charpente en bois sont percées, afin d’installer les injecteurs.
- Le produit est injecté jusqu’à suintement des pièces de charpente.
Besoin d’un professionnel ? Pensez Protect Habitat 40 !
L’infestation des insectes xylophages est une menace à prendre au sérieux et nécessite un traitement de charpente aux techniques et produits Certibiocides spécifiquement adaptés à la protection du bois. C’est pourquoi nous vous conseillons fortement de faire appel à nous.
Équipés et protégés pour la manipulation des produits hautement toxiques, nos professionnels possèdent le savoir-faire indispensable à la protection du bois dans le bâtiment.
Quel prix pour un traitement de charpente ?
N’attendez pas que votre charpente subisse des dommages irréparables : passez à l’action ! Demandez un devis gratuit et personnalisé pour définir vos besoins et déterminer un prix de traitement de charpente.