Ventilation et VMC : l’assurance d’un intérieur sain

Une mauvaise ventilation entraînerait un excès d’humidité et l’apparition de condensation, de moisissure, de champignons lignivores, de bactéries…, des conséquences néfastes pour le bâtiment ainsi que pour la santé.

Obligatoire depuis un arrêté en 1982, la ventilation d’un bâtiment améliore l’air intérieur et optimise la qualité de l’air pour ses occupants. La pollution (CO2 et COV) intérieure est diminuée, l’air est assaini et renouvelé, l’humidité de la maison régulée et, indirectement, la consommation de chauffage est réduite.

Installation d’une VMC simple flux, double flux ou hygroréglable

Un système de ventilation est indispensable pour conserver un intérieur sain. Cela permet d’améliorer la qualité de l’air intérieur, de réaliser des économies d’énergie, et de préserver le bâti de l’humidité, etc. Parmi les solutions existantes, la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est la plus performante et ses particularités changent en fonction de la superficie de l’habitat, du niveau de confort espéré et du type de construction (neuve ou rénovation).

Plage

Ventilation simple flux

Ce système extrait l’air des pièces humides grâce à un petit ventilateur. Celui-ci limite le risque de mauvaises odeurs et assainit la pièce où il est situé. En revanche, l’air sain ne se renouvelle qu’avec les aérations présentes sur les ouvertures (fenêtres, portes) des pièces.

VMC double flux

Ce système mécanisé extrait l’air vicié et introduit l’air neuf à l’intérieur de l’habitation. De plus, la VMC double flux permet de récupérer des calories de l’air vicié pour préchauffer l’air neuf.

VMC hygroréglable

Plus perfectionnée qu’une VMC autoréglable et manuelle, cette VMC à double ou simple flux prend en compte le taux d’humidité de la pièce pour contrôler la ventilation.

La qualité de l’air avec une Ventilation Mécanique par Insufflation

Aujourd’hui, les logements modernes vous protègent des fluctuations de température. Un bénéfice qui nécessite cependant une prise en compte : celui du renouvellement de l’air dans un environnement hermétique.

Ce renouvellement d’air est primordial pour votre intérieur, mais aussi pour votre santé et celle de votre famille et de vos proches. La solution la plus efficace est donc l’installation d’une VMI (Ventilation Mécanique par Insufflation), permettant d’éliminer l’excès d’humidité, d’évacuer les mauvaises odeurs, les polluants internes (solvants, produits nettoyants, etc.) et le CO2, de renouveler l’oxygène et de filtrer les pollutions extérieures.

logo ventilairsec

Installateur agréé Ventilairsec

Ventilation industrielle : un impératif de sécurité

Équipement bien plus massif qu’un système de ventilation pour logement, la ventilation industrielle permet de garantir la sécurité (limiter les risques d’explosion), de préserver la santé du personnel (intoxication, risques dus à l’exposition au chaud et au froid), et de répondre à des processus industriels (assurer le bon fonctionnement des machines de production).

Un certain nombre de réglementations et de normes encadrent la question de la ventilation, obligatoire selon l’activité concernée. Cela se traduit par un ensemble de techniques de traitement de l’air plus ou moins différentes selon les situations et industries.

Notre zone d’intervention

Installateurs de systèmes de ventilation tels que VMC simple flux, double flux ou hygroréglable, nous intervenons en neuf ou en rénovation, autant dans le cadre d’une ventilation de maison que d’une ventilation industrielle.

Votre devis ventilation

Vous souhaitez améliorer le système de ventilation de votre maison ou de votre industrie ?

Demandez votre devis pour bénéficier d’une solution adaptée à la structure de votre bâtiment.